Comment puis-je changer mon mode de rencontre ?

Lorsque vous vous retrouvez dans un mauvais schéma de rencontres, il peut être difficile de savoir comment le changer. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, notamment votre style d’attachement et vos signaux d’alarme.

Identifiez vos signaux d’alarme

Un drapeau rouge peut être défini comme tout comportement qui vous fait réfléchir. Parfois, ces signaux sont subtils, mais d’autres fois, ils sont plus évidents.

Les signaux d’alarme sont un excellent moyen d’identifier les problèmes potentiels dans votre relation. La clé est d’être honnête avec soi-même.

Un signal d’alarme peut être constitué d’un grand nombre de choses, qu’il s’agisse d’indices physiques ou non verbaux ou d’une blague occasionnelle qui n’a pas lieu d’être. Lorsque vous reconnaissez un drapeau rouge, vous devez agir en conséquence. Par exemple, si vous remarquez que votre partenaire fait constamment des commérages sur son ex, il est temps d’y regarder de plus près.

Il peut être facile de négliger les signaux d’alarme dans une nouvelle relation, mais il est toujours bon d’en prendre note. Vous aurez ainsi la possibilité de les aborder et d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Un autre élément important d’une relation humaine saine est la fixation de limites. Lorsque vous et votre partenaire fixez des limites à ce que vous pouvez partager, la résolution des conflits s’en trouve facilitée.

Évaluez votre style d’attachement

Si vous vous sentez mal à l’aise dans vos relations, pensez à évaluer votre style d’attachement. Cela peut vous aider à comprendre vos schémas relationnels actuels et à apporter les changements nécessaires pour les améliorer.

Les styles d’attachement peu sécurisants peuvent entraîner des conflits et des relations confuses. Un style d’attachement sécurisant est une personne qui se sent en sécurité dans ses relations proches. Ces personnes n’ont pas peur de quitter une mauvaise relation et sont prêtes à demander de l’aide lorsqu’elles en ont besoin.

Les styles d’attachement évitants sont souvent caractérisés par l’anxiété et la paranoïa. Ces personnes se sentent étouffées et craignent que les autres veuillent les contrôler. Au lieu de rechercher l’amour, ces personnes créent leur propre style de vie pour éviter tout engagement. Le problème de ce type d’attachement est qu’il peut rendre difficile l’établissement d’une sécurité gagnée.

Les styles d’attachement sécurisés se caractérisent généralement par une conscience de soi et une communication ouverte. Ce sont deux facteurs qui permettent aux gens d’être authentiques dans leurs relations intimes. Il est important de travailler avec un thérapeute pour en savoir plus sur votre style d’attachement.

Casser les habitudes malsaines

Si vous fréquentez quelqu’un, vous ne savez peut-être pas comment rompre avec des habitudes malsaines. Vous voulez être sûr que votre relation est saine et durable, alors vous ne voulez pas continuer à fréquenter quelqu’un qui ne vous rend pas heureux. Prendre le temps de découvrir ce que vous attendez d’une relation est un moyen de rester sur la bonne voie. Obtenir l’aide d’un professionnel pour identifier vos croyances et attitudes limitantes peut également être bénéfique.

Une habitude courante consiste à passer d’une relation à l’autre. Il peut s’agir d’une habitude difficile à perdre, mais il faut s’en méfier. Elle peut vous conduire à rester coincé dans un cycle, ce qui peut être une perte de temps.

Se défaire de cette mauvaise habitude demande beaucoup d’efforts, il est donc important de rester patient. Si vous n’avez pas le courage ou l’envie de vous changer, vous devrez peut-être consulter un thérapeute ou un coach. N’oubliez pas que ce n’est pas une excuse pour un traitement abusif.